Offre de stage : Cartographie des fibres Textiles

Poste à pourvoir : 2022
Formation : matériaux
Durée : 5/6 mois
Lieu : Laboratoire GEMTEX, ENSAIT, Roubaix
Thématiques : Ecoconception, Analyse Cycle de Vie, Economie circulaire
Mots clefs : Matériaux/Gestion de projet / Gestion de données /

Descriptif de l’organisme employeur :

La chaire de la mode circulaire se donne pour ambition d’accompagner les transitions écologique, économique et sociale pour consommer et produire de façon soutenable dans le secteur du textile afin de prendre soin de la planète et de l’homme. Outre le fait que le projet permet d’établir un programme scientifique ambitieux unique en France, sa particularité réside dans un assemblage d’expertises pluridisciplinaires (Sciences de l’homme et de la société et Sciences de l’ingénieur -IAE Lille et ENSAIT) permettant une vision multi-facette de la thématique de la mode circulaire.

Ce projet s’inscrit dans une volonté forte de participer à sensibiliser et éduquer les publics à la mode circulaire et à accompagner la construction de nouveaux écosystèmes. Plus précisément, les activités de la chaire portent dans un premier temps sur deux projets scientifiques spécifiques :

  • le développement d’une fibrothèque
  • un observatoire du gaspillage vestimentaire

Le laboratoire GEMTEX, reconnu internationalement dans le domaine de la recherche sur les textiles, propose 1 stage long au sein de son équipe Chaire TEX&CARE.

L’objectif est de contribuer au projet le développement de la fibrothèque de la chaire TEX&CARE en étudiant le cycle de vies des fibres, incluant leurs procédés d’obtention et de fin de vie.

Descriptif du stage :

L’objectif de ce projet est de construire la carte d’identité des fibres sur plusieurs critères définis et d’étudier son impact sur l’environnement sur différentes étapes du cycle de vie.

Il sera donc important de prendre en compte non seulement les phases de production mais aussi les phases de fin de vie de ces produits incluant les opportunités pour être recyclées.

Chaque type de fibre a un mode de fabrication qui lui est propre. Qu’elle trouve son origine dans un champ ou une raffinerie, chaque fibre consomme des ressources et génère des flux de polluants. De même à la fin de sa vie dans un vêtement, la fibre peut vivre une seconde vie après recyclage.

Ce projet a l’ambition de définir les parcours de la vie des principales fibres et de quantifier leur impact sur l’environnement et sur la qualité des fibres. Cette étude se basera sur une bibliographie existante et pourra être complétée par des évaluations de type ACV. Elle sera complétée par une étude approfondie des fibres émergentes afin de permettre un regard critique sur les allégations environnementales de ces nouvelles matières.

Compétences requises pour ce stage :

  •  Connaissance des matériaux polymères
  • Esprit d’analyse, force de propositions, curiosité, rigueur, aisance relationnelle, autonomie
  • Réelle sensibilité à la fibre, matières, à l’usage produit et aux enjeux environnementaux.

Merci de transmettre CV et lettre de motivation à : anne.perwuelz@ensait.fr