Projet EcyTwin – Eco-cycle Innovation for the Textile and Woodworking Industries
Offre : Ingénieur
CDD de 14 mois à partir de novembre 2021
au sein du laboratoire de recherche GEMTEX/EA 2461 (ENSAIT) à Roubaix
Vous souhaitez participer à une mission de conseil aux entreprises dans le contexte de l’économie circulaire et de l’écoconception.
Le projet Interreg EcyTwin s’inscrit dans cette dynamique d’accompagnement des entreprises et en particulier des PME. Il a pour principal objectif d’engager les entreprises de la zone transfrontalière des domaines du textile-habillement bois et ameublement, dans la mutation de leurs modèles économiques vers une croissance durable. Pour se faire, le projet s’articule en groupes de travail thématiques destinés à élaborer des stratégies d’éco-innovation relatives au sourcing local, à la micropollution, à l’économie de la fonctionnalité ou encore à la durabilité des produits.
En tant que chargé de projet, votre rôle sera d’animer les groupes micropollution et durabilité. En collaboration avec leurs responsables, il s’agira :
– de coordonner les réunions collectives des groupes, à la fois sur la mise en place, la forme et le contenu
– de prospecter de nouvelles entreprises pour intégrer ces groupes, identifier et inventorier leurs attentes
– d’apporter des stratégies pour y répondre (ex : étude environnementale, label, marque collective, …)
– de formaliser ces stratégies sous forme de démonstrateurs
Vous serez également amener à collaborer avec l’ensemble des groupes de travail porté par les différents partenaires du projet : Celabor ; Centexbel ; Wood.be ; ENSAIT ; Fedustria ; UITH ; Université Libre de Bruxelles.
Profil recherché :
De préférence un(e) jeune ingénieur(e) avec de bonnes connaissances sur les matériaux et procédés textiles ainsi que sur les enjeux environnementaux du secteur textile habillement. Une expérience sur les outils d’analyse de cycle de vie (ACV) est un plus. Des qualités de rigueur, d’autonomie et une facilité relationnelle afin de travailler en équipe sont souhaitées. |
Mots clés :
Ecoconception, textile, durabilité, micropollution, gestion de projet collectif, animation |