Internships
9 December 2025
Conception de structures textiles auto-assemblables en PET
La société Michelin en collaboration avec le Gemtex cherche à explorer de nouvelles structures textiles en PET capables de se connecter grâce à un entremêlement contrôlé des fibres, en s’inspirant notamment de mécanismes naturels.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de Cédric Cochrane (cedric.cochrane@ensait.fr), d’Aurélie Cayla (aurelie.cayla@ensait.fr) et de François Rault (francois.rault@ensait.fr)
Lieu de réalisation : Laboratoire Gemtex, ENSAIT, Roubaix
Public visé : Stage de Master 2 en école d’ingénieur avec une spécialité textile et/ou matériauxDéveloppement de capteurs textiles innovants (Durée de vie des vêtements)
Le laboratoire GEMTEX (ENSAIT) recherche un(e) stagiaire (PFE – 6 mois, début février 2026) pour travailler sur le développement de textiles instrumentés, appliqués au suivi d’usage et à l’usure de vêtements, notamment le jean.
Missions :
– Conception de capteurs textiles (broderie, impression fonctionnelle…).
– Mise en place d’essais pour caractériser les capteurs et l’usure en usage.
– Analyse de données et contribution à des modèles prédictifs de durée de vie.
Profil : Étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur textile ou similaire, avec intérêt pour les textiles techniques, compétences en CAO, électronique et programmation (Arduino, Python…). Autonomie, rigueur et esprit d’équipe appréciés.
Plus d’informations ici.