Stages

Internship opportunities at Gemtex Lab

Below, you will find internship offers at Gemtex Lab for 2019

 Contexte du projet : 

La fabrication du cuir naturel est très controversée pour des raisons éthiques et environnementales. Des alternatives au cuir sont actuellement proposées y compris ce que l’on nomme les cuirs vegan, solutions non issues de substance animale. Ces cuirs vegan sont très souvent des supports textiles à base de fibres végétales ou biosourcés enduits avec du polyuréthane ou polychlorure de vinyle. L’enjeu de ce projet est de participer au développement de nouvelles solutions de cuir vegan sans PU ni PVC. 

La nature est une formidable source d’inspiration pour innover et développer de nouveaux matériaux durables par des procédés plus vertueux et compatibles avec la préservation de l’environnement. L’idée est ici de vérifier le potentiel de matériaux à base de cellulose bactérienne obtenus par biofabrication et de réaliser des premiers prototypes de matériaux pour des applications chaussure, en partenariat avec une entreprise. 

Télécharger la fiche complète

 Contexte du projet : 

La fabrication du cuir naturel est très controversée pour des raisons éthiques et environnementales. Des alternatives au cuir sont actuellement proposées y compris ce que l’on nomme les cuirs vegan, solutions non issues de substance animale. Ces cuirs vegan sont très souvent des supports textiles à base de fibres végétales ou biosourcés enduits avec du polyuréthane. L’enjeu de ce projet est de participer au développement de nouvelles solutions de cuir vegan sans polyuréthane. 

La nature est une formidable source d’inspiration pour innover et développer de nouveaux matériaux durables par des procédés plus vertueux et compatibles avec la préservation de l’environnement. L’idée est ici de vérifier le potentiel de matériaux à base de cellulose bactérienne obtenus par biofabrication et de réaliser des premiers prototypes de matériaux pour des applications habillement, en partenariat avec une entreprise. 

Télécharger la fiche compète

 Contexte du projet : 

La fabrication du cuir naturel est très controversée pour des raisons éthiques et environnementales. Des alternatives au cuir sont actuellement proposées y compris ce que l’on nomme les cuirs vegan, solutions non issues de substance animale. Ces cuirs vegan sont très souvent des supports textiles à base de fibres végétales ou biosourcés enduits avec du polyuréthane. L’enjeu de ce projet est de participer au développement de nouvelles solutions de cuir vegan en remplaçant le polyuréthane d’origine pétrole par un polyuréthane partiellement bio-sourcé obtenu à partir d’huile de ricin. L’idée est ici de mettre au point la synthèse du PU, de le colorer et de le formuler afin de l’appliquer via une technologie d’enduction classique. Ce projet est réalisé en partenariat avec une entreprise. 

Télécharger la fiche complète