CDD INGENIEUR R&D SMART TEXTILE

 Au coeur d’une métropole dynamique et chaleureuse, l’Ensait, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Elle forme chaque année près de 400 ingénieurs destinés à être les acteurs majeurs des textiles de demain : secteur des textiles techniques, des matériaux avancés, de la distribution, de la mode et du luxe. Les compétences des équipes pédagogiques et le niveau d’excellence du laboratoire de recherche Gemtex assurent aux étudiants de l’Ensait une qualité de formation reconnue par l’ensemble des entreprises et structures dans lesquelles s’épanouissent les diplômés. 

L’Ensait compte 37 enseignants et enseignants chercheurs, 50 doctorants, 53 personnels administratifs et techniques et 55 chargés d’enseignement vacataires et recherche, des acteurs impliqués et audacieux. Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement ? 

Rejoignez-nous ! 

Le laboratoire de recherche génie des matériaux textiles (GEMTEX) de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Industries Textiles (ENSAIT) accompagne les entreprises textiles dans leurs innovations. 

L’ingénieur(e) recruté(e) aidera au développement, sur mannequin, d’une enveloppe thorax et bras pour détecter des pressions dans le cadre de la mise en place de futures formations au secourisme en réalité augmentée. Elle, ou il, en lien avec l’enseignant-chercheur responsable du projet, aura pour tâche la réalisation des démonstrateurs (étapes intermédiaires) et d’un prototype finalisé fonctionnel (brassards et enveloppe thorax). L’accent sera mis sur l’obtention d’une solution à cout maitrisé et a réparabilité facilitée. Elle, ou il, bénéficiera d’une étude amont et de l’expertise ENSAIT sur le sujet pour mener à bien l’étude. 

Caractéristiques du contrat : 

Type d’emploi : Temps plein, CDD 6 mois (début 01/10/2023) 

Salaire : 2000 € brut /mois 

Formation : Bac +5 (Master/Ingénieur) 

Langue : anglais (Souhaité) 

Activités principales : 

Les activités principales de l’ingénieur(e) seront : 

– Validation du cahier des charges avec le partenaire industriel ; 

– Mise au point et réalisation des capteurs de pression ; 

– Mise en place des tests des capteurs ; 

– Tests des capteurs et vérification de leur adéquation au cahier des charges ; 

– Ecriture des rapports d’essais, et de la documentation technique (procédures), etc. 

– Interlocuteur entre l’entreprise et l’ENSAIT. 

Champ des relations 

Qualités personnelles : Communicant(e), bon relationnel ; Esprit pratique, esprit de synthèse et aptitude rédactionnelle ; Autonome ; Capacité d’adaptation et travail en équipe 

Diplômes et connaissances théoriques ou pratiques 

Formation : Bac +5 (Master/Ingénieur) 

Qualités professionnelles : Tous niveaux d’expérience – Débutant accepté ; Compétences en gestion de projet 

Compétences requises 

Profil du candidat : Si possible le candidat doit posséder une expérience dans le domaine des textiles intelligents et/ou des capteurs 

Candidature : (envoyer CV et lettre de motivation) 

Cédric Cochrane, cedric.cochrane@ensait.fr 

Vladan Koncar, vladan.koncar@ensait.fr 

Aller au contenu principal