Première rencontre prometteuse

Première rencontre prometteuse entre les chercheurs de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) et ceux de l’Université de technologie de Ho Chi Minh Ville sur la thématique de les E-textiles (Internet des objets et intelligence artificielle avec ses applications dans le domaine de la santé).

Le Vietnam est un pays pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle.
C’est dans ce cadre que, le 21 décembre 2022, les chercheurs de l’ENSAIT ont été accueillis à l’Université Technologie de Ho Chi Minh Ville (HCMUT). Un premier atelier de partage de connaissances a été réalisé en collaboration avec l’International Research Institute for Artificial Intelligence and Data Science, Dong A University (Vietnam) dans le cadre du projet EIoTIA (porté par Dr Kim Phuc TRAN ) sponsorisé par l’Ambassade de France au Vietnam .

De récentes thématiques de recherche ont été présentées aux chercheurs de l’Ensait, l’Université de Dong A et l’Université de technologie d’ Ho Chi Minh Ville :

  •  Les vêtements intelligents pour la surveillance en ligne des fœtus, par le Pr Xianyi ZENG – Ensait / Gemtex 
  • Les textiles intelligents et leurs applications par le Dr Guillaume TARTARE – Ensait / Gemtex
  • Apprentissage fédéré sécurisé et préservant la confidentialité avec une intelligence artificielle explicable pour les systèmes de santé intelligents – Dr Kim Phuc TRAN – Ensait / Gemtex
  • Les applications de l’internet des objets et les soins intelligents dans les textiles par le Dr. VO Tuong Quan
  • La technologie portable pour la sécurité au travail dans la fabrication intelligente par le Dr Tho NGUYEN (résultat d’une première collaboration entre l’IAD, HCMUT, et l’Ensait – Université de Lille)

Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer la création, l’existence et le futur de l’Institut de recherche internationale pour l’intelligence artificielle et la science des données (IAD) ainsi que de la chaire internationale en science des données et en intelligence artificielle explicable (Université de Dong A). Kim Phuc TRAN a été enseignant-chercheur à l’Université de Dong A avant d’être nommé maître de conférence à l’ENSAIT en 2018.

L’IAD a été crée en 2017 par Kim Phuc TRAN, Cédric HEUCHENNE , Phuong Hanh TRAN et Thi Hien NGUYEN. Cet institut international de recherche dédiée à l’intelligence artificielle compte aujourd’hui 22 membres travaillant en France, en Belgique, en Corée du Sud et au Vietnam. Depuis sa création, ses chercheurs ont publié plus de 23 articles, 18 actes, 8 chapitres de livres issus de projets de recherche franco-vietnamiens sur la mise en œuvre de l’intelligence artificielle et de la science des données dans les soins de santé.

L’IAD est également à l’origine, en septembre 2018, de la création d’une chaire internationale en science des données et en intelligence artificielle explicable. Cette chaire internationale est portée par Kim Phuc Tran (Ensait – Université de Lille) et Kim Duc Tran (IAD-Université de Dong A). La chaire vise à développer de nouvelles techniques de science des données et d’intelligence artificielle d’un point de vue théorique et informatique, avec un large éventail d’applications dans les domaines de la fabrication, des soins de santé, des affaires et de la finance.

La chaire internationale de science des données et d’intelligence artificielle explicable établira prochainement un institut de recherche conjoint au Viêt Nam et à la France. Les principales organisations mobilisées sont l’Ensait et l’Université de Lille, en France, et l’Université Dong A (UDA), au Viêt Nam.

La France est le Viêt Nam tissent chaque jour de nombreux partenariats. L’Ensait, l’ Université de Dong A et l’Université de technologie d’ Ho Chi Minh Ville portent, ensemble, des coopérations multiples. Le grand potentiel de coopération en intelligence artificielle entre ces trois structures, est sans nul doute un atout majeur pour le monde de demain.

LES PARTENAIRES

Université de Dong A

ENSAIT – GEMTEX

Université de technologie d’ Ho Chi Minh Ville

L’université Dong A, établie dans la ville de Danang, au Viêt Nam, est un établissement d’enseignement privé et multidisciplinaire. Le programme d’enseignement comprend quatre sections (économie, ingénierie, soins de santé et langues étrangères et éducation), réparties en 36 filières et gérées par 17 facultés. On y retrouve 140 départements fonctionnels, dont 10 laboratoires de technologie de l’information, 15 laboratoires de langues étrangères, 24 laboratoires de compétences professionnelles.

L’ENSAIT fondée en 1881, située à Roubaix (France), est une école d’ingénieurs française dont la spécialité est le textile. Elle forme 60% des ingénieurs textiles français. Son laboratoire de recherche, le Gemtex (GEnie des Matériaux TEXtiles), a 30 ans et est un laboratoire multidisciplinaire.

Fondée le 27 janvier 1995 et reconnue officiellement le 12 février 2011, cette université offre différents niveaux de diplômes à ses 35 000 étudiants dans différents domaines tels que la technologie, les sciences naturelles et sociales, la littérature ou les langues.

Aller au contenu principal