La durée de vie des vêtements est reconnue comme un levier important de l’économie circulaire et est un élément crucial pour l’évaluation des impacts environnementaux. Son estimation est très complexe car elle dépend de nombreux facteurs relatifs aux caractéristiques du produit, son processus de fabrication, son usage et son entretien. Des travaux menés au laboratoire GEMTEX ont démontré la possibilité de prédire la durée de vie d’un produit mais la généralisation des méthodes proposées nécessite de trop nombreuses données expérimentales. Le projet proposé a pour objectif de développer une approche originale basée sur l’instrumentation des textiles et le concept de jumeau numérique. Les avancées technologiques en termes de capteurs textiles permettent d’envisager une instrumentation complète d’un vêtement afin de mesurer et enregistrer les contraintes et usures subies par le produit lors de son utilisation. L’acquisition de telles données permet de développer un jumeau numérique du système ”vêtement utilisateur”.
—-
De nombreuses études révèlent la présence de microplastiques textiles dans les océans. Une étude de la revue Plos One montre que plus de 2.5MT se sont accumulées dans les océans depuis 1950 . Ils proviennent du relargage des textiles lors de la production et du lavage ménager. En 2025, la loi française imposera aux vendeurs de machines à laver d’équiper leurs machines d’un filtre microparticules. Néanmoins, cette solution ne résout pas le problème du relargage : le travail doit être aussi fait sur les composants pour l’éviter. Il existe encore peu de données concernant l’impact de la conception textile sur le relargage des microplastiques.
Decathlon souhaite être en capacité de concevoir des composants textiles limitant le relargage de microplastiques dans les océans.
—-
La durée de vie des articles d’habillement est aujourd’hui reconnue comme un levier afin de réduire l’empreinte environnementale du secteur de la mode. En ce sens, il convient de maitriser et prévoir le vieillissement de ses produits afin de contrôler leurs durées de vie. Forts de leurs expériences respectives sur le sujet, l’entreprise Petit Bateau et le laboratoire de recherche de l’ENSAIT, le GEMTEX collaborent sur ce projet de recherche.
—-
06/12/2021 – position filled – CIFRE thesis – Study and prediction of the ageing of children’s clothing :
The lifespan of clothing items is nowadays recognised as a lever to reduce the environmental footprint of the fashion sector. In this sense, it is necessary to control and predict the ageing of its products in order to monitor their life span. With their respective experiences on the subject, Petit Bateau and the ENSAIT research laboratory, GEMTEX, are collaborating on this research project.