Thèse Induo – Usha Behary

PROPOSITION DE THÈSE

Ecotechnologies pour le pré-traitement des textiles en fin de vie, pour l’obtention des fibres recyclées de meilleures qualités

  • Laboratoire GEMTEX, 2 allée Louise et Victor CHAMPIER, 59100 ROUBAIX 
  • INDUO, 16 Rue des Champs, 59650 Villeneuve-d’Ascq Financement : PROJET GREENCOSE2, AAP 3R ADEME

Supervision :

Date de démarrage envisagée :

Octobre 2023

Description :

L’entreprise INDUO souhaite mettre en œuvre des fibres « GRENCOSE » à partir des déchets textiles constitués de coton, polyester, mélange Co/PET ou de mélanges non identifiés contenant plus de 80% de coton. 

La fabrication des fibres GREENCOSE nécessite une étape de décoloration à cause des colorants présents dans les produits textiles en fin de vie. En décolorant les textiles en fin de vie, en coton, ou polyester ou mélange Co/PET, INDUO peut recycler un plus grand nombre de types de déchets textiles pour produire des fibres GREENCOSE.

L’objectif de la thèse sera d’utiliser des écotechnologies afin d’éliminer les colorants présents dans les produits textiles en coton et/ou en polyester, en amont du procédé GREENCOSE. Deux éco-procédés seront utilisés : 

  1. L’ozone produit par activation plasma
  2. Le procédé C02 supercritique

Dans les textiles pour l’habillement, des colorants de différentes classes sont utilisés pour teindre le coton : direct, réactif, soufre, cuve. Pour le polyester, seul le colorant dispersé est utilisé pour le teindre. Des pigments combinés avec des liants chimiques, peuvent être aussi utilisés pour apporter la coloration à tous les textiles.

Au sein de INDUO, un procédé chimique a déjà été développé pour l’élimination des colorants réactifs sur le coton et le but de cette thèse est de trouve une méthode plus efficace et/ou plus écologique que celle actuellement utilisée par INDUO. L’ENSAIT a confirmé l’efficacité d’élimination des colorants réactifs sur coton par le biais de l’OZONE [ 1 ]. De même la littérature confirme, l’efficacité du procédé C02 supercritique pour éliminer des colorants dispersés présents dans les fibres de polyester [ 2].

L’objectif de la thèse sera :

  1. d’étudier la capacité du C02 supercritique et des co-solvants à éliminer les colorants tels que les colorants dispersés et autres, présentes sur les textiles en Co, PET ou mélanges Co/PET.
  2. d’étudier l’élimination de tous les colorants sur textiles en coton, par l’OZONE.

L’ENSAIT collaborera avec L’UNilasalle qui possède déjà des équipements pour la production de l’ozone. Dans ce projet de thèse, une nouvelle technologie d’ozone avec des nanobulles et ayant une efficacité supérieure sera utilisée pour l’élimination des colorants. 

L’ENSAIT ferra l’acquisition d’une machine C02 supercritique à l’échelle de laboratoire pour tester l’influence des co-solvants, sur l’extraction des colorants des textiles en coton, PET et Co/PET.

En fin de thèse, une étude d’optimisation des procédés permettra de viser l’élimination des colorants sur les mélanges coton/polyester. 

Profil et Compétences attendues du candidat

Le candidat, titulaire d’un Master 2 (ou ingénieur) en Science des matériaux, ingénierie des polymères, chimie organique et inorganique, doit avoir de solides connaissances en chimie générale, chimie physique et organique. 

Compétences : 

  • Caractérisations physico-chimiques des matériaux polymères (Thermiques : DSC, ATG, Chimiques : GPC, IR, Mécaniques : Traction, Abrasion ; Spectrophotométrie, ) des connaissances en textile seraient un plus.
  • Utilisation des plans d’expérience pour optimisation des procédés.
  • Utilisation des outils ACV (analyse de cycle de vie) sera un plus. 
  • Niveau Anglais B2+ 
  • Savoir travailler en équipe, 
  • Une forte aptitude pratique ainsi qu’un investissement personnel important seront nécessaires.

Pour candidater :

Les personnes intéressées voudront bien envoyer à l’adresse mail suivante nmassika.behary@ensait.fr :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • les coordonnées de deux personnes pouvant recommander le candidat
  • ainsi que leur relevé de notes de Master et leur diplôme

—-

[1] Investigation into the color stripping of the pigment printed cotton fabric using the ozone assisted process: A study on the decolorization and characterization, published online March 3, 2021, Journal of Engineered Fibers and Fabrics    https://doi.org/10.1177/155892502199275

[2] New technology enables easier recycling of polyester by deploying carbon dioxide and separating dyes from fibre – Revolutionary dyeing process wins Circular Future Fund prize,  https://www.petnology.com/online/news-detail/university-of-leeds-revolutionary-dyeing-process-wins-circular-future-fund-prize

Aller au contenu principal