Le GEMTEX recrute un ingénieur R&D – Projet MASCOFIL

 Offre : Ingénieur Recherche et Développement Textile 

CDD de 8 mois à partir de Novembre 2021 

au sein du Laboratoire de recherche GEMTEX/EA 2461 (ENSAIT/HEI) à Roubaix 

– Projet de recherche ANR Haut-de-France Résilience MASCOFIL – 

Vous souhaitez participer à un projet de création et de développement de masques alternatifs de protection respiratoire, performants, confortables, lavables, basés sur des procédés industriels nontissés et fabriqués sur machine automatique. 

Notre but est d’améliorer notre réactivité industrielle et d’offrir de nouvelles solutions afin de faire face au besoin de masques de protection pour lutter contre les pandémies ou pour d’autres applications. 

Rejoignez notre équipe de chercheurs composée de membres de l’ENSAIT et de HEI. 

Vous participez à l’analyse fonctionnelle, puis à l’étude et au développement de media de filtration innovants via les technologies de cardage/hydroliage/électrofilage, à la réalisation de prototypes de masques, à l’étude des propriétés de filtration des medias, à l’étude de leur confort thermo-hydrique, de la thermo-soudabilité, de la stabilité des performances au lavage. Vous participerez aussi à l’encadrement d’étudiants en projet de fin d’études. Vous serez également l’interlocuteur scientifique privilégié à l’interface entre les partenaires industriels/recherche du projet. 

Profil recherché : 

De préférence un jeune ingénieur diplômé avec des connaissances solides sur les matériaux et procédés textiles. Une première expérience en recherche et développement de produit textile est souhaitable. Des qualités de rigueur, de sérieux, une aptitude à travailler en équipe et en autonomie sont souhaitées. Votre capacité à rédiger des comptes rendus de travaux expérimentaux et à mettre en forme et analyser des résultats est un vrai plus. 

Mots clés : 

Filtration de l’air, nontissés, voie sèche, hydroliage, électrofilage, caractérisation textile, tests de filtration, comportement thermo-hydrique, évaluation du confort, thermosoudure. 

Candidature (motivation/CV) à envoyer avant le 10 octobre 2021 à : 

philippe.vroman@ensait.fr